Les grandes vacances sont terminées, il faut emprunter le chemin de l’école à nouveau. La rentrée des classes est l’occasion de revoir ses amis ou de faire de nouvelles connaissances. Mais c’est aussi le retour des devoirs, des leçons, des professeurs et des cours.
Quand est la rentrée des classes ?
Le jour de la rentrée des classes est le jour de l’année à ne pas rater. Vous aurez toutes les informations utiles, les papiers à compléter et tout un tas de choses. Mais quand a-t-elle lieu exactement ?
C’est le mois de septembre qui rime avec rentrée des classes. Pour la plupart des élèves, elle s’effectue début septembre. Pour cette année 2021, c’était le jeudi 2 septembre. Les élèves en primaire, au collège et au lycée ont remis leur sac sur leur dos et repris leur stylo entre les doigts. Contrairement à quelques étudiants dans le supérieur. Leur rentrée des classes dépend de leurs études. Elle a lieu le plus souvent en mi-septembre. Mais pour certaines formations, elle se fait pendant le mois d’octobre. Et pour d’autres encore, le distanciel est appliqué en raison du coronavirus. Soit pour le semestre, soit pour des cours en particulier. Chaque université a son propre calendrier.
Cette première rentrée des classes, pour l’année 2021 le 2 septembre, ne prend pas en compte les différentes zones. Pour les autres rentrées dans l’année, ces zones seront prises en compte. La zone A concerne Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. La zone B s’applique à Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg. Enfin, la zone C concerne Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
Comment s’habiller pour la rentrée des classes ?
La première rentrée de l’année est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Il est donc important de faire bonne impression dès le premier jour.
Qui dit fin de l’été, dit arrivée de l’automne. Cette saison est particulière car la météo change énormément. Il faut donc adapter la tenue en essayant de faire en sorte qu’elle protège contre le froid mais qu’elle ne soit pas trop chaude. La tenue va également dépendre de la classe dans laquelle l’enfant entre. En maternelle et en primaire, il faut s’attendre à ce que l’enfant se salisse plus qu’un collégien ou qu’un lycéen. Et le point qui semble être le plus important, c’est bien s’habiller. Il faut se plaire et aussi aux autres pour faire bonne figure.
Il faut tout de même rester simple, ne pas porter de tenues qu’on n’a pas l’habitude de porter juste pour la rentrée. Cela va être plus dérangeant qu’autre chose. Il faut se sentir à l’aise en priorité. Les jeans, les baskets, un pull et une veste en jean sont largement suffisants. Votre tenue doit refléter votre personnalité. Et si la mode vous plaît, vous pouvez aussi la suivre. Il y a forcément un style qui vous correspond et qui est d’actualité. Il faut aussi faire attention à respecter le règlement intérieur de votre établissement scolaire. Il y a des types de vêtements ou d’accessoires qui ne sont pas tolérés.
Que faire à la rentrée des classes ?
La rentrée des classes est un jour spécial. C’est le premier de l’année et c’est une nouvelle classe et peut-être de nouveaux camarades que l’on va rencontrer.
Pour savoir si on est prêt pour les cours, pour cette année scolaire, il faut déjà vérifier son matériel. Vérifier si on a les bons cahiers, assez de feuilles, si la trousse contient tout ce qu’il faut… Si la liste est complète, c’est parfait. Sinon il faudra retourner en courses. On peut aussi organiser son emploi du temps si on pratique une activité extrascolaire ou si on est très organisé. Cela permet de ne pas être débordé. Le jour de la rentrée est également l’occasion de se présenter aux personnes qui viennent d’arriver. Elles seront dans la classe tout au long de l’année. Il est donc important de se connaître un minimum et pourquoi pas de créer des affinités.
Mis à part le côté sérieux de la rentrée, c’est aussi l’occasion de faire des jeux. C’est surtout le cas en maternelle et en primaire par exemple. Les professeurs peuvent organiser différentes activités pour que les élèves se présentent entre eux et commencent à discuter. Les activités périscolaires peuvent être intéressantes si l’école en propose. Le sport et l’art par exemple permettent de créer des liens tout en apprenant et en s’épanouissant. Et cela concerne presque tous les niveaux, de la maternelle aux études supérieures. Pratiquer des activités au sein de l’établissement est toujours plaisant et une bonne occasion de faire des rencontres.
Quel matériel acheter pour la rentrée des classes en fonction de son niveau ?
Les enfants en maternelle n’ont pas les mêmes affaires que les étudiants dans le supérieur. Attention à ne pas se tromper de liste…
Malgré la différence de niveau, il y a du matériel indispensable chaque année. La trousse, les stylos de couleurs, le crayon de bois, la gomme, la colle, une paire de ciseaux, une règle, un agenda, une pochette, des cahiers ou classeurs, des feuilles et un cartable. Toutes ces fournitures scolaires sont très utilisées. Il est indispensable de les acheter pour la rentrée des classes.
Mais il existe aussi certaines matières qui nécessitent quelques petites choses en plus. Pour le sport, une matière qui concerne presque tous les élèves, il faudra une tenue adaptée. Un jogging, une paire de baskets, une veste éventuellement et un élastique pour les cheveux longs. Pour la physique chimie au collège, il faudra apporter une blouse pour se protéger et ne pas salir ses habits. Pour les mathématiques et la géométrie, un compas, une équerre, une règle, une calculatrice et un rapporteur sont fortement recommandés. Ils figureront sûrement sur la liste du professeur. Pour l’art plastique, les pinceaux et les petits tubes de peinture sans oublier les crayons de bois sont à apporter en classe.
Pour les enfants en maternelle, il faudra surtout apporter un doudou, une couverture et un oreiller pour la sieste. Très important pour rassurer l’enfant, éloigné de ses parents. Pour le lycée, il n’y a pas de listes contrairement à la primaire et au collège. L’étudiant est libre d’utiliser ce qu’il veut, sauf pour le PC portable qui peut être réglementé selon les établissements scolaires. Enfin, pour les études supérieures tout est permis. Le PC est autorisé en amphithéâtre et en classe.